Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"SAVOIR NEUTRALISER L'ACCEPTATION INDESIRABLE"

par CHRISBE 2 Avril 2010, 14:19 qui pour un peu se croirait poète

"C'est pourquoi la prévention de l'acceptation indésirable doit être avant tout recherchée dans une question éclairée, et dans la confidentialité."

Le titre de cette plaquette ditribuée par une banque ou compagnie d'assurance m'a toujours étonnée. Je viens de le retrouver dans mon déménagement, mais c'est passé à la poubelle.

Chaque mot est pour moi source d'une incommensurable incertitude :

- Savoir : je sais que je ne sais rien. Peut on savoir quelque chose, alors que la première goutte de vie sur terre a mis trois milliards d'années pour déborder de son vase. Et qu'en 5.000 ans, les humains dont je fais partie, ont réussi à tuer peut être autant d'hommes que les météorites et autres phénomènes ont tué de dinosaures.

Quand j'étais gamin? je pensais que Dieu avaut déjà créé plusieurs terres avant celle ci et qu'il les détruisait pour recommencer à chaque fois qu'il se rendait compte que son expérience tournait au chaos. ce qui signifiait pour moi, qu'il allait bientôt nous jeter dans le trou de l'évier comme le vieux contenu d'un bec becher tout moisi. Bref je ne sais pas ni pourquoi je suis là, ni pour combien de temps. Ce qui revient toujours à me dire que je ne sais pas pourquoi je travaille.

 

- Neutraliser : la suite et la conséquence, quand le mélange est moisi, on desinfecte. Quand le mélange est explosif, on neutralise. Terme guerrier, grossier, vulgaire, policier, coercitif.

 

- Acceptation : J'accpete mon sort. Acceptè-je mon sort ? Souhaitè-je être neutralisé.

Je me laisse envahir, humilier, abattre, je me laisse aller. Je suis en position de résignation, prêt à accepter l'indicible.

 

- indésirable : accepter l'indésirable. J'accepte ce que je ne désire pas. J'accepte de n'être pas désiré. j'accepte d'être récusé, humilié, indésiré. J'accepte ce qui est récusé, humilié, indésiré.

Depuis la création, l'homme est indésiré par la Nature. La nature le rejette, le répulse. Il l'exaspère.

Le nature l'expulse, l'abjecte.

Il cherche,n depuis que la matière en lui s'est dotée d'une part d'intelligence, à la courber, la briser, l'asservir, et je suis là et j'accepte et je ne sais pas neutraliser cette acceptation indésirable.

Le sort s'acharne sur moi et me brise pour me permettre de ma rebeller, mais le temps n'est pas encore venu. Je n'ai encore le courage que de peser les évenements et les dresser contre moi. Le hasard me jette partout, comme une pièce de monnaie, à pile ou face, m'étouffant sous les évenements.

Dois je me voiler la face ?

ou me voilè-je la face ?

Je ne sais plus bien où je dors ce soir.

Et tu sais en fait ce que signifie cette phrase de juriste ou de banquier ?

Elle voulait dire qu'en matière d'assurance vie, si le bénéficiaire acceptait le contrat d'assurance vie souscrit par l'assuré, l'assuré ne pouvait plus changer de bénéficiaire, casser le contrat ou même demander un rachat total ou partiel. C'est bête, tu vois, ce qu'une phrase peut entrainer comme divagations longitudinales.

J'ai encore les poumons embués.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page